Foire aux questions

  • Qu'est-ce qu'une Lettre Electronique (LE) Lettre Recommandée Electronique (LRE) ?

    La Lettre Electronique ou la Lettre Recommandée Electronique est un service de dématérialisation de courrier de La Poste, en envoi simple ou en recommandé. Vous bénéficiez ainsi de toute la flexibilité d'Internet et de toutes les garanties d'un service de distribution de qualité, réalisé par La Poste. 

  • Quels sont les avantages de Clic Courrier ?

    Clic Courrier fonctionne avec une application native qui installe une imprimante virtuelle sur votre système, permettant à l’aide d’un module d’impression, d’envoyer un courrier à un destinataire, qui lui sera délivré sous forme physique (imprimé sur papier dans une enveloppe) comme n’importe quel courrier ‘traditionnel’.

    Le service est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. La Lettre Electronique est créée sur Internet mais distribuée physiquement par le facteur au destinataire, contre signature pour sa version en recommandé avec accusé de réception.

  • Où se trouve le logiciel Clic Courrier ?

    Durant l’installation du logiciel Clic Courrier, un dossier de destination a été indiqué pour stocker sur un disque dur le logiciel. Ce dernier ajoute dans le Gestionnaire d’Imprimantes (Périphériques et imprimantes), une ‘imprimante virtuelle' Clic Courrier qu’il faudra sélectionner pour lancer le service.

    Une fois activé, le service Clic Courrier est aussi présent dans la zone de notification de Windows et dans le ‘menu Démarrer’.

  • Identifiant, mot de passe et profil utilisateur Clic Courrier ?

    L’utilisation du service Clic Courrier nécessite la création d’un espace personnel, dont l’accès est restreint par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. Pour modifier son profil utilisateur ou valider certaines actions importantes, il pourra être demandé, pour des raisons de sécurité, de saisir à nouveau le mot de passe du compte actif.

  • Comment modifier un compte utilisateur ?

    Via l’interface web du site Clic-courrier.fr, un utilisateur connecté peut modifier les informations liées à son compte, voire le supprimer. A noter que cette dernière action effacera automatiquement les documents stockés. Il vous appartient donc de faire des sauvegardes de ces documents avant toute suppression de compte.

    Pour des utilisateurs professionnels, il est possible d’utiliser Clic Courrier en mode administrateur et de gérer plusieurs comptes (pour des employés, des services internes et même pour d’autres sociétés). Ce statut de gestionnaire multi-comptes fait l’objet d’un contrat spécifique entre BeMove et la société concernée, qui sera seule responsable de l’utilisation des comptes gérés.

  • Comment personnaliser mon courrier ?

    Les textes sont remplis par l’utilisateur selon l’application utilisée. Vous pouvez compléter votre lettre par l’ajout d’une pièce jointe qui sera associée à votre courrier.

  • Combien coûte le service de Clic Courrier ?

    L'envoi d'une lettre, en version standard ou en recommandée, sur le site clic-courrier.fr, varie selon une grille tarifaire indiquée sur le site www.clic-courrier.fr et mise à jour régulièrement. Le tarif évolue en fonction du nombre de pages, de l'impression (noir et blanc ou couleur) et de l'envoi choisi (simple ou recommandé). Ce tarif comprend la création de la lettre, l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement, éventuellement la gestion de l'accusé de réception et le suivi lors d'un envoi en recommandé avec AR.

  • Vers quelles destinations puis-je envoyer mon courrier ?

    Seuls les courriers à destination de la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane Française, La Réunion, Martinique, Mayotte) sont acceptés.

  • Peut-on envoyer un courrier simple ?

    Le courrier simple prioritaire est également disponible. En choisissant ce type d'envoi, vous ne bénéficierez pas du suivi de la distribution du courrier.

  • Quelles sont les pièces jointes prises en charges ?

    Notre service est compatible avec les fichiers au format PDF, JPEG, PNG, TIFF, BMP, DOC (Word), DOCX, ODT.

  • Comment se déroule la distribution du courrier ?

    Après avoir validé votre paiement, La Poste prend en charge votre courrier à 12h ou à 19h. Elle procède ensuite à l'impression, mise sous enveloppe et l'affranchissement du courrier. Le facteur se charge enfin de la distribution au destinataire sous 48h à 72h.

  • Comment suivre l’envoi du recommandé (pour la LRE) ?

    En vous connectant à votre espace client sur clic-courrier.fr ou en utilisant la fonction Historique du logiciel Clic Courrier, vous retrouverez toutes les informations liées à l'envoi de vos lettres. Dans le cadre d’un envoi en recommandé, vous recevrez également un e-mail à chaque étape de distribution : prise en charge par La Poste, arrivée au centre de tri, remise contre signature... Un lien vers le suivi sur le site de La Poste est également disponible.

  • Puis-je modifier mon courrier après l’étape paiement ?

    Vous ne pouvez pas modifier, ni annuler votre courrier une fois avoir payé l'envoi de celui-ci. Les professionnels pour lesquels un compte prépayé est accessible, il est possible d'annuler l'envoi jusqu'à l'heure de sa prise en charge par La Poste à 12h ou à 19h.

  • Pourquoi le suivi La Poste indique « aucun résultat » (pour la LRE) ?

    La mise à jour du site et de l’application Clic Courrier permettant le suivi du recommandé ne s’effectue pas en temps réel. Un délai de quelques heures est parfois nécessaire pour que les premières informations apparaissent sur votre suivi en ligne.

  • Où est l’avis de réception signé par le destinataire (pour la LRE) ?

    Lorsque l'avis de réception a été signé par le destinataire, il est scanné et archivé au format PDF dans votre espace client. Le retour de l'accusé par La Poste peut toutefois s'avérer un peu long. S'il faut compter en moyenne 8 jours, il faut parfois attendre jusqu'à 15-20 jours. Un e-mail vous est envoyé dès que l’accusé de réception signé est disponible.

  • Pourquoi je n’ai pas reçu d’emails de suivi (pour la LRE) ?

    Vous devez recevoir un e-mail à chaque étape de la distribution de votre courrier. Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier "Spam" car votre service de messagerie a pu les considérer comme des courriers indésirables.

  • Mon suivi n'indique pas de date de réception, mon destinataire a-t-il bien reçu mon courrier ?

    Lors de la distribution de votre courrier, il est possible que certaines étapes ne soient pas bien traitées techniquement, et donc que certaines informations ne remontent pas dans le suivi. Lorsque la date de réception ne s'affiche pas, il faut attendre le retour de l'accusé de réception pour preuve de la bonne distribution.

  • La LRE a-t-elle la même valeur légale qu'un recommandé classique ?

    Selon la loi du 13 mars 2001, l’écrit électronique bénéficie de la même force probante que l’écrit sur support papier. Elle a été fondée à partir de la directive européenne sur les signatures électroniques

    Par ailleurs, l’ordonnance du 16 juin 2005 précise : « Une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d’identifier le tiers, de désigner l’expéditeur, de garantir l’identité du destinataire et d’établir si la lettre a été remise ou non au destinataire ».

    Enfin, le décret 2011-144 du 2 février 2011 relatif à l’envoi d’une lettre recommandée par courrier électronique pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat a de nouveau précisé l’article 1369-8 du code civil.

  • Le contenu de mon courrier sera-t-il lu ?

    Clic-courrier.fr et La Poste assurent le secret de vos correspondances papier et électroniques. Pour rappel, toute violation est sanctionnée par les dispositions des articles 226-15 et 432-9 du Code Pénal, sous réserve notamment des dispositions de la loi n°91-646 du 10 juillet 1991 et des articles L.5 et L.6 du Code des Postes et des Télécommunications.

  • Comment s’effectue le paiement ?

    Le paiement peut s'effectuer de trois façons : par carte bancaire (service sécurisé par Paybox by Verifone), par Paypal, ou par un compte prépayé (réservé aux comptes professionnels). Le compte prépayé peut être crédité par l'administrateur du compte professionnel, en se connectant sur l'interface web du logiciel.

  • Comment contacter l’équipe de clic-courrier.fr ?

    L’équipe de Clic-courrier.fr est joignable par email via la rubrique contact.